Qualigaz, association loi de 1901, a été mise en place par le ministère de l’industrie sur agrément ministériel inscrit à l’arrêté du 2 août 1977,  à la demande des organisations professionnelles et des distributeurs de gaz (GDF, propaniers, etc.), depuis 1990.

Le rôle premier de Qualigaz réside dans le contrôle des installations domestiques de gaz, défini aux articles 25 et 26 de l’arrêté du 2 août 1977.

Qualigaz a été créé pour permettre de valider la conformité et la sécurité des installations de gaz domestiques à travers un certificat de conformité.
Le ministère de l’industrie, soucieux de la sécurité des installations de gaz sur le territoire français a agréé Qualigaz pour effectuer les contrôles nécessaires à la bonne sécurisation des biens et des personnes.

Depuis plusieurs années, Qualigaz s’occupe aussi du contrôle des ERP 5 (Établissements recevant du public de 5e catégorie) ainsi que du contrôles des installations hybrides comme les installations couplées au solaire.
Gaz de France confie actuellement à cette association, le contrôle du réseau de canalisations de distribution domestique de gaz (CICM).
Depuis 1996, Qualigaz intervient également en diagnostic des installations de gaz en service.
De façon à pouvoir répondre à la demande croissante de services connexes en valorisant ses savoir-faire acquis depuis plus de 15 ans, Qualigaz a créé une filiale dédiée à la réalisation des diagnostics immobiliers.

Ces prestations, qui contribuent à améliorer la sécurité et la qualité d’usage dans les immeubles bâtis, sont réalisées sous la marque Verdictimmo.

  • Qualité
  • Cоmрétеnсе
  • Sécurité